Le SCFP, c’est avantageux pour vous

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Au cours des prochains mois, les agents de bord de WestJet auront une décision importante à prendre : se syndiquer pour mieux se faire entendre ou opter pour le statu quo.

Or, être membre du SCFP, c’est avantageux ? Voyons ce que le SCFP a négocié pour les agents de bord d’Air Canada et d’Air Transat.

Un meilleur salaire que les non-syndiqués

  • Chez Air Canada, un agent de bord nouvellement embauché gagne 85 cents de plus l’heure que le salaire de départ offert aux agents de bord de WestJet. Chez Air Transat, c’est 1,99 dollar de plus l’heure.
  • Après dix ans de service, cet écart atteint 7,40 dollars l’heure par rapport à Air Canada et 5,56 dollars l’heure par rapport à Air Transat.

Un meilleur salaire que le SABC

  • Pour atteindre le sommet de son échelle salariale, un agent de bord de Jazz qui est membre du Syndicat des agents de bord du Canada (SABC) doit travailler 30 pour cent plus longtemps — 80 pour cent s’il a été embauché après le premier juillet 2015 — qu’un agent de bord d’Air Canada ou d’Air Transat.
  • Après dix ans de service, un agent de bord d’Air Canada gagne jusqu’à 11,03 dollars de plus l’heure qu’un agent de bord de Jazz. Entre Air Transat et Jazz, l’écart est de 9,19 dollars l’heure.
  • Le SCFP a aussi obtenu un salaire nettement plus élevé pour les agents de bord qui occupent la fonction de chef de cabine : jusqu’à 33,20 dollars de plus l’heure que chez WestJet et jusqu’à 42,92 dollars de plus que chez Jazz.

Une meilleure sécurité financière à la retraite

  • Les agents de bord d’Air Canada représentés par le SCFP bénéficient d’un régime de retraite à prestations déterminées, le régime de retraite le plus sécuritaire et le plus prévisible au Canada. Les agents de bord d’Air Canada peuvent s’y fier.

De meilleures protections en matière de santé-sécurité au travail

  • Un des huit experts en santé-sécurité au travail du SCFP est spécialisé en santé-sécurité à bord des avions.
  • Le SCFP participe activement aux travaux des comités gouvernementaux qui déterminent la réglementation en matière de santé-sécurité dans les milieux de travail de nos membres. Cette implication de longue date nous permet notamment d’exprimer les préoccupations des agents de bord et de faire modifier la réglementation afin de mieux protéger la santé et la sécurité au travail de nos membres.

Indemnité pour chaussures

  • Les chaussures des agents de bord font partie de l’uniforme obligatoire. Le SCFP a négocié une indemnité pour achat de chaussures équivalente à 137,50 dollars par année pour ses membres à l’emploi de sept des huit compagnies aériennes qu’il représente.