Message du président du SCFP national aux agents de bord de WestJet

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Chers agents de bord de WestJet,

Le mois dernier, le SCFP a commencé à travailler avec des agents de bord de WestJet qui souhaitent se syndiquer. Depuis, nous avons reçu beaucoup de questions sur la place qu’occupent les sections locales du secteur du transport aérien dans la structure du SCFP. Plusieurs fausses rumeurs à ce sujet circulent en ce moment dans le but de discréditer le SCFP à vos yeux. Je vais donc rétablir les faits, car une décision aussi importante que celle de se syndiquer doit être basée sur la réalité.

Voici donc les faits.

Le SCFP est un syndicat pancanadien. Il compte 650 000 membres, dans 2116 sections locales à travers le pays, qui sont protégés par plus de 3000 conventions collectives. Nous avons également 69 bureaux dans tout le Canada.

Au SCFP, les sections locales sont entièrement autonomes. C’est ce qui rend notre syndicat aussi puissant. Chaque section locale choisit sa structure, le niveau des cotisations syndicales, ses règlements, son fonctionnement interne et ses affiliations aux divisions provinciales et aux différents secteurs et conseils du SCFP. Les statuts du SCFP précisent les règles de base que chaque section locale doit respecter, mais ce sont les membres qui décident de tout le reste.

Le SCFP offre à ses sections locales de vastes ressources. Notre syndicat compte notamment sur des services juridiques, de communications, de recherche, de santé-sécurité au travail, d’équité salariale et de formation, tout cela pour vous aider à décrocher la meilleure convention collective possible. Les membres du personnel du syndicat national peuvent exprimer leur point de vue en ce qui concerne les affaires de votre section locale, mais ils n’ont pas le droit de vote. Seuls les membres de votre section locale ont ce privilège.

La Division du transport aérien du SCFP s’est transformée au fil des ans. Par exemple, les membres des sections locales du secteur du transport aérien ne versent plus une partie de leurs cotisations à la Division. La Division se réunit quatre fois l’an et le président de chaque section locale du secteur est invité à y assister ou à déléguer un représentant. Ces réunions ont lieu en personne ou par téléconférence.

La Division du transport aérien ne mène pas de négociations coordonnées. Elle ne décide pas non plus des priorités de négociation des sections locales. La Division travaille par consensus et les décisions ayant des répercussions financières doivent être prises à l’unanimité. C’est un organe consultatif qui partage des rapports et qui, au besoin, peut discuter et approuver des campagnes qui bénéficieront à tous les membres de la Division. C’est le cas, par exemple, de la campagne en cours réclamant un plus grand nombre d’agents de bord pour assurer la sécurité des passagers ainsi qu’une meilleure protection des agents de bord contre les vapeurs toxiques et les radiations. Ces campagnes attirent l’attention et donnent des résultats, et ce, grâce à la coordination nationale et à l’approche consensuelle préconisée par le SCFP.

Le SCFP représente 11 500 agents de bord canadiens, soit la grande majorité des agents de bord au pays. Le SCFP est donc le plus grand syndicat d’agents de bord au Canada. D’ailleurs, notre réputation parle d’elle-même : nous négocions les meilleures conventions collectives dans le secteur du transport aérien.

Nous comprenons et respectons la culture de votre entreprise et votre environnement de travail unique. Afin de rendre votre travail chez WestJet encore plus agréable, nous sommes donc emballés à l’idée de vous faire profiter de nos 30 ans d’expérience dans l’industrie.

En terminant, permettez-moi de souligner que la Conférence de la Division du transport aérien du SCFP se déroulera à Toronto en octobre prochain, juste avant le congrès national du SCFP. Nous serions extrêmement honorés d’accueillir à ces deux événements des agents de bord de WestJet qui auront choisi librement de devenir membres du SCFP.

D’ici là, si vous avez des questions à propos du SCFP ou de sa Division du transport aérien, n’hésitez pas à nous contacter.

En toute solidarité,

Mark Hancock
Président national du SCFP