Les membres du SCFP choisissent leurs horaires

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Les horaires de travail ont un grand impact sur la vie des agents de bord. Comme vous le savez, ils dictent vos allées et venues, ainsi que les moments où vous pouvez passer du temps avec vos proches. Plusieurs d’entre vous ont aussi des engagements extra-professionnels à respecter. Le fait de savoir à quoi ressemblera votre horaire du mois seulement une semaine à l’avance rend donc la planification difficile.

Au SCFP, les sections locales qui représentent les agents de bord ont commencé à s’attaquer aux problèmes liés aux horaires il y a longtemps. Grâce à la négociation collective, elles ont obtenu des clauses de convention collective et des règles pour encadrer les horaires et faire en sorte que ceux-ci répondent aux besoins des travailleurs. Certaines sections locales ont même réussi à fixer un échéancier précis pour la publication des horaires assorti de pénalités pour l’employeur qui ne le respecterait pas. Une autre a obtenu un bloc d’heures garanti en cas d’erreur dans les horaires.

Chaque mois, des comités d’horaires composés d’agents de bord vérifient que les programmes de vol accordés respectent les règles. Ils s’assurent aussi que les courriers respectent la convention collective avant le départ (période de service, période de repos, etc.) et après l’arrivée. Ils disposent même de mécanismes pour compenser les agents de bord lésés. Ces compensations vont d’un vol payé à un jour de congé ou à l’ajout du membre à titre de surnuméraire sur le vol qui lui revenait de droit. Dans certains cas, on peut vous retirer d’un vol sur lequel vous ne devriez pas être programmé, avec plein salaire et avantages sociaux !

En travaillant ensemble, le SCFP aidera les agents de bord de WestJet à décrocher une bonne convention collective qui répond à leurs besoins et à leurs priorités. Pour y arriver, nous procédons de la façon suivante : nous menons un sondage auprès des membres, nous aidons le comité de négociation élu à rédiger des propositions et à les présenter à la table de négociations. En plus, nous mettons les meilleurs experts à votre service : des conseillers juridiques, des recherchistes, des conseillers en communications et des spécialistes des régimes de retraite.

Toutefois, en bout de ligne, ce sont les agents de bord de WestJet qui décideront des priorités. Tout au long du processus, le SCFP vous aidera à obtenir la convention collective juste et la représentation forte dont vous avez besoin et que vous méritez.

Signez votre carte dès maintenant !