Toute la vérité sur vos droits

hpouliot Uncategorized

Chers membres d’équipage WestJet,

Le SCFP tient à ce que vous ayez toute l’information nécessaire pour vous prévaloir de votre droit d’adhérer à un syndicat. Hélas, plus tôt aujourd’hui, la direction de WestJet a envoyé, à tous les employés de bord, un courriel intitulé « CUPE » (SCFP). Dans ce courriel, elle garde sous silence des articles du Code canadien du travail qui protègent vos droits en période de campagne de syndicalisation.

D’abord et avant tout, vous avez le droit d’adhérer au syndicat de votre choix. Le Code canadien du travail interdit à WestJet de s’immiscer dans votre décision.

Selon le Code canadien du travail, la direction de WestJet n’a pas le droit de tenter d’empêcher les partisans du syndicat de discuter de syndicalisation avec ses autres employés, à l’aéroport, en dehors de leur quart de travail.

Plusieurs partisans comme vous se sont portés volontaires pour distribuer de l’information à l’aéroport pendant leur jour de congé. Nous encourageons ce type d’initiative.

L’article 96 du Code canadien du travail est sans équivoque : « Il est interdit à quiconque de chercher, par des menaces ou des mesures coercitives, à obliger une personne à adhérer ou à s’abstenir d’adhérer à un syndicat. »

Cette clause empêche aussi l’employeur d’intimider ou d’exercer une contrainte sur un individu pour le convaincre de ne pas adhérer à un syndicat.

Voici le genre de choses que l’employeur n’a pas le droit de faire :

  • vous demander si vous avez adhéré à un syndicat ou si vous avez l’intention de le faire;
  • vous convoquer au bureau pour discuter du syndicat, à moins que vous ayez réclamé cette rencontre;
  • imposer des mesures disciplinaires à un partisan du syndicat pour un geste qui serait toléré de la part d’un employé qui ne soutient pas le syndicat;
  • aider ou même simplement encourager les employés qui se mobilisent contre le syndicat.

Pour consulter le Code canadien du travail, cliquez ici.

Si l’employeur fait pression pour que vous ne signiez pas de carte syndicale, s’il cherche à savoir si vous en avez signé une ou s’il vous menace de représailles, envoyez un courriel à westjet@scfp.ca pour en informer le SCFP.

En toute solidarité,

Votre comité organisateur SCFP-WestJet