#VendrediVérité : la victoire est à l’horizon et WestJet le sait

hpouliot Uncategorized

À un moment donné, dans toutes les campagnes de syndicalisation, l’employeur tente tout ce qui est possible pour freiner l’élan qui mènera à l’obtention de la représentation juste et indépendante recherchée par les travailleurs. Voici certaines des tactiques les plus courantes utilisées par les employeurs :

  • convoquer un employé au bureau pour une réunion obligatoire et lui poser des questions sur le syndicat.
  • affirmer que la direction refusera de négocier avec le syndicat même s’il est accrédité.
  • aider et encourager les employés qui sont contre le syndicat à faire campagne.
  • promettre des augmentations de salaire et de meilleurs avantages sociaux et conditions de travail si les employés rejettent le syndicat.
  • menacer de retirer les avantages sociaux actuels si les employés forment un syndicat.
  • imposer des mesures disciplinaires à un partisan du syndicat pour un geste commis, alors que ce geste est toléré pour les employés qui sont contre le syndicat.
  • congédier des employés sans motif valable pour intimider les autres.

Toutes ces tactiques sont illégales. Le SCFP a été avisé de cas récents où WestJet tente d’intimider des employés pour les convaincre de ne pas adhérer au syndicat. Heureusement, ça ne marche pas.

Les agents de bord de WestJet sont plus convaincus que jamais qu’ils méritent la représentation forte que le SCFP leur procurera.

Devenir membre du syndicat de votre choix, c‘est votre droit le plus fondamental. Il est protégé par la Charte canadienne des droits et libertés. La Charte protège aussi votre droit de parler librement de votre droit d’adhérer à un syndicat. Vous avez aussi le droit de participer à une campagne syndicale sans subir d’intimidation, de menaces, de coercition, de harcèlement ou de discrimination de la part de votre employeur. Si vous croyez qu’on menace ou qu’on enfreint vos droits ou ceux d’un de vos collègues, communiquez avec le SCFP pour savoir comment les faire respecter.

Pour connaître vos droits dans votre milieu de travail, cliquez ici.

Si vous ne l’avez pas encore fait, signez votre carte de membre du SCFP maintenant. Si c’est déjà fait, convainquez un collègue de faire de même.

Finalement, appuyez notre campagne de syndicalisation en cliquant sur le bouton « J’aime » de notre page Facebook et en invitant d’autres agents de bord de WestJet à s’abonner à notre page.