Comment fonctionne le SCFP et comment il peut vous aider

hpouliot Uncategorized

Être membre d’un syndicat permet d’obtenir de meilleurs salaires, de meilleurs avantages sociaux et une meilleure sécurité d’emploi. Lisez ce qui suit pour plus de détails.

Qu’est-ce qu’un syndicat?

C’est un groupe constitué d’employés qui s’organisent et travaillent ensemble pour améliorer leurs conditions de travail et protéger leurs droits. Bref, le syndicat, c’est vous et vos collègues !

Les quatre principales tâches du syndicat sont :

  1. Négocier un contrat qui établit les conditions de travail, le salaire et les avantages sociaux, ce qu’on appelle la convention collective.
  2. Défendre les droits des membres et veiller au respect de la convention collective par l’employeur.
  3. Travailler en permanence à l’amélioration des conditions de travail.
  4. Créer une meilleure société pour tous.

Qu’est-ce qu’un syndicat fera pour moi?

Un syndicat vous aidera à gagner davantage dès maintenant et à une meilleure retraite plus tard. En moyenne, les travailleurs syndiqués au Canada gagnent environ 5,28 dollars de plus l’heure que les non-syndiqués. Les femmes syndiquées gagnent environ 7,10 dollars de plus l’heure. Seulement 30 pour cent des travailleurs non-syndiqués ont un régime de retraite, comparativement à 80 pour cent des syndiqués. Les agents de bord syndiqués au Canada ont un meilleur salaire quotidien garanti, de meilleures indemnités journalières (per diem) et de meilleures allocations vestimentaires.

Les syndicats protègent les travailleurs contre un traitement injuste au travail et assurent la négociation et l’application des conventions collectives pour que tout le monde soit payé et traité équitablement, sans discrimination. Les syndicats aident leurs membres à obtenir la sécurité d’emploi afin qu’ils puissent planifier leur avenir et celui de leurs familles. Ils aident à créer des milieux de travail sécuritaires et enrichissants.

À quoi servent mes cotisations syndicales?

Elles sont investies afin d’améliorer votre travail et votre vie. Elles paient les avocats, les spécialistes en santé et sécurité au travail et les conseillers syndicaux qui protègeront et feront progresser vos droits au travail. Elles aident également à payer les activités quotidiennes de votre section locale, comme les locaux, les ordinateurs et le matériel, ainsi que le financement des campagnes de sensibilisation aux enjeux affectant spécifiquement les agents de bord.

Enfin, les agents de bord de WestJet décideront du montant de leurs cotisations syndicales. Le taux habituellement versé au SCFP national correspond à 0,85 pour cent du salaire brut, soit moins d’un cent pour chaque dollar gagné.

Qu’en est-il de l’ancienneté?

Le SCFP n’imposera pas un système d’ancienneté aux agents de bord de WestJet. Toutefois, le système qui permet actuellement aux agents de bord d’indiquer leurs préférences pour les vols ne convient pas à tous. En ce moment, rien n’empêche WestJet d’imposer ce système. Avec le SCFP, nous pourrions voter en faveur d’un système et trouver de nouvelles solutions en groupe, au lieu de nous les voir imposer.

Vais-je être licencié s’il y a une grève?

Sans syndicat, cela demeure la décision de WestJet. Avec un syndicat, les membres peuvent négocier une protection contre les licenciements en cas d’arrêt de travail et obtenir des indemnités de grève.