Qu’est-ce qui se passe ensuite ?

hpouliot Uncategorized

Le 9 juillet, le SCFP a déposé une demande auprès du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour représenter les agents de bord de la ligne principale de WestJet et de Swoop. Le CCRI a jusqu’au 26 juillet pour examiner la demande du SCFP, mais il pourrait prendre plusieurs jours de plus pour rendre sa décision. Nous vous tiendrons au courant. En attendant, voici ce qui se passera.

Vérifications du CCRI

Dans le cadre normal de ce processus, le CCRI va contacter un certain nombre de signataires de cartes pour valider leur identité. Ne vous inquiétez pas si on vous contacte dans les prochaines semaines.

Gel statutaire

Maintenant que le SCFP a déposé sa demande, un « gel statutaire » est en place. Cela signifie que vos conditions de travail, votre salaire, vos avantages sociaux, ainsi que les politiques et les pratiques de l’entreprise, sont bloqués jusqu’à ce que vous signiez votre première convention collective. WestJet ne peut rien vous enlever de tout cela.

Autrement dit, c’est comme si de rien n’était et les choses en cours continueront. Par exemple, nous prévoyons recevoir des nouvelles au sujet du protocole d’entente WestJet-WCCA. Le gel statutaire n’empêche pas les améliorations convenues tant par l’employeur que par le syndicat.

Plus forts ensemble

Vous remarquerez que la demande du SCFP englobe les agents de bord de la ligne principale de WestJet et de Swoop. Cela reprend le modèle de l’entente déjà conclue entre WestJet et le syndicat des pilotes, l’ALPA. Nous espérons aussi intégrer bientôt à notre syndicat les agents de bord de WestJet Encore. Nous savons que nous sommes plus forts ensemble.

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

  1. Continuez à faire signer des cartes. Maintenant que la demande est déposée auprès du CCRI, nous n’avons plus besoin de recueillir des frais d’adhésion de 5 $ pour les membres d’équipage de la ligne principale et de Swoop. Par contre, il faut continuer cette pratique pour Encore. La signature d’une carte aide votre syndicat à croître en force au fur et à mesure qu’augmente le nombre de ses membres. En outre, la carte sert à recueillir les coordonnées des employés pour développer notre réseau de militants et envoyer des mises à jour importantes aux WestJetters. C’est une partie absolument essentielle de la marche vers votre toute première convention collective.
  2. Soutenez les membres d’équipage d’Encore. La campagne de signature de cartes du SCFP chez WestJet Encore se poursuit et le vent souffle plus que jamais en notre faveur. Avec votre aide, nous pouvons faire en sorte que les agents de bord d’Encore puissent obtenir un contrat équitable et une représentation forte. D’autant plus que cela renforcerait la position des agents de bord de la ligne principale et de Swoop. Encouragez vos collègues d’Encore à signer une carte du SCFP et à payer les frais de 5 $ pour atteindre le nombre de cartes requis le plus vite possible !
  3. Remettez les cartes de la ligne principale et d’Encore aux militants. Pour remettre vos cartes, contactez les militants sur cette liste. Enfin, nos militants poursuivent leur travail remarquable pour faire avancer cette campagne. Nous ne saurions trop les remercier pour leur dévouement phénoménal à réunir tous les membres d’équipage de WestJet dans un syndicat fort qui leur est dédié.

Restez à l’affût

Nous vous tiendrons au courant des développements. Si vous connaissez d’autres WestJetters qui veulent être tenus au courant, dites-leur de s’inscrire au westjet.scfp.ca. C’est le meilleur moyen de tuer les rumeurs et d’obtenir des informations directement de nous.

Dans un proche avenir, nous nous pencherons sur des questions comme la structure de votre section locale (p. ex. : ce que vos règlements diront sur la structure de votre exécutif et des autres comités). Toutes les décisions, les WestJetters les prendront ensemble.