L’accréditation et la suite des choses

hpouliot Uncategorized

Il y a un peu plus d’une semaine, le SCFP a reçu une accréditation provisoire pour représenter les agents de bord de la ligne principale de WestJet. Notre travail s’est poursuivi depuis. Voici où nous en sommes :

  • Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a établi un processus pour déterminer le statut de l’équipe des opérations à bord (chefs d’équipage et chefs de cabine) au sein de notre unité de négociation. Ces postes sont normalement inclus dans les unités de négociation représentant les agents de bord du pays, mais WestJet s’oppose à leur inclusion, ce qui entraîne des retards regrettables.
  • Le CCRI recevra sous peu les soumissions écrites des parties sur le statut de l’unité de négociation. WestJet a jusqu’à aujourd’hui pour présenter ses arguments. Le SCFP a jusqu’au 20 août pour y répondre. Notre position est que tout le monde devrait faire partie de l’unité de négociation. Le CCRI prendra sa décision par la suite.
  • Une fois que le CCRI aura statué sur la composition de l’unité de négociation, nous pourrons mettre sur pied votre section locale : élection d’un exécutif, adoption des règlements administratifs, formation des comités et assignation de personnel !

Comme vous, nous sommes impatients de résoudre la question de la composition de l’unité de négociation afin que nous puissions vous aider à bâtir votre section locale. En attendant, profitez de l’occasion pour réfléchir à ce à quoi celle-ci devrait ressembler. À quel rôle vous voulez jouer dans votre syndicat ? Quel type de soutien voulez-vous obtenir de votre syndicat pour améliorer vos conditions de travail ?

Si vous vivez des problèmes en milieu de travail ou avez des questions sur la représentation dont vous bénéficiez, communiquez avec nous à westjet@scfp.ca. Nous vous répondrons.

Finalement, encouragez vos amis et collègues à s’inscrire aux mises à jour sur notre site Web. Encouragez aussi vos amis chez Encore ou Swoop, à signer leur carte de membre du SCFP!