Encore : Un juste salaire juste grâce à des jumelages plus efficaces

hpouliot Uncategorized

Vous avez sûrement entendu parler des règles contractuelles et de la manière dont elles peuvent rendre les vols plus productifs. Voyons comment cela fonctionne.

Prenons quelques problèmes communs de jumelage rencontrés chez WestJet Encore et appliquons certaines règles de la convention collective des agents de bord d’Air Canada que le SCFP a aidé à négocier.

Aujourd’hui, j’ai fait YYC-YVR et mes crédits de vol pour la journée sont de 1 h 17. Le crédit minimum chez Air Canada est de quatre heures. Vous n’avez pas volé pendant quatre heures, mais vous êtes venu travailler. C’est ce qu’on appelle le minimum quotidien garanti. 

Je n’ai fait que de la mise en place aujourd’hui. Le minimum quotidien s’applique-t-il ? Oui, si vous vous présentez au travail, vous êtes payé pour quatre heures, que vous voliez ou non.

Ma journée de service est interminable et je la passe à rester assise. Pas de problème, mais lorsque vous êtes à l’aéroport, vous représentez la compagnie et on devrait vous rémunérer en conséquence. Une bonne option consiste à payer la durée de votre journée de service moins quatre heures ou votre crédit de vol, selon le montant le plus élevé. Par exemple, supposons qu’il vous ait fallu 13 heures pour faire YYC-YVR-YYC-YVR. Cela représente environ quatre heures de crédit de vol. Mais tout ce temps dans les aéroports devrait compter. Une journée de service de 13 heures moins 4 heures = 9 heures de crédit de vol. 

Je pensais être la prochaine à transitionner. Je n’ai jamais été malade et je n’ai pas de mesures disciplinaires à mon dossier. J’ai demandé à ma directrice, mais elle ne peut que me montrer ma position sur la liste. Faire partie du SCFP signifie que tous les postes et les attributions doivent être affichés clairement. Les dates applicables et toutes les informations doivent être facilement disponibles. Et quand vous avez une question sur la façon dont une décision a été prise, il y a plus de transparence lorsque vous obtenez une réponse.

Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Que vous serez payé entièrement pour le temps que vous consacrez au travail. Cela augmentera votre productivité et réduira le nombre de jours où vous devrez travailler.

Avez-vous d’autres questions ? Écrivez-nous à encore@cupe.ca ou visitez notre site Web pour signer votre carte de membre du SCFP !

Voulez-vous nous aider à faire de la campagne de syndicalisation en cours chez WestJet Encore un succès ? Transférez ce courriel à un ami (ou deux ou trois !) qui n’a pas encore signé sa carte de membre du SCFP.