Bienvenue à bord, Encore et SWOOP !

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La grande famille de 15 000 agents de bord du SCFP a hâte d’accueillir les agents de bord d’Encore et de SWOOP ! Voici ce qu’ils en pensent :

Air Canada (section locale 4095 du SCFP)
« Je suis si contente à l’idée que vous puissiez accéder aux possibilités, à l’équité et à la croissance lorsque vous serez syndiqués avec le SCFP. Vous serez finalement entendus, et il y a tant de choses qu’on peut réaliser grâce aux négociations des conventions collectives pour améliorer notre équilibre travail/vie ! »
– Tracy, directrice des services, à Air Canada depuis 17 ans

 

Rouge (section locale 4098 du SCFP)
« J’ai volé avec Rouge et j’ai pu utiliser les clauses nouvellement négociées dans notre convention collective pour être transféré à Air Canada tout en conservant mon ancienneté et mes années de service. Ce transfert m’a permis de garder l’emploi que je voulais et de faire progresser ma carrière tout en améliorant mes conditions de travail, sans avoir à tout recommencer ailleurs. Toute mon ancienneté m’a rapidement donné accès à une promotion qui n’existait pas à Rouge et m’a permis d’obtenir un meilleur horaire et des cotisations de retraite. Je suis si heureux d’avoir pu réaliser ce transfert grâce au processus clair et fiable de notre convention collective. Pour moi, ce transfert est la différence entre « vivre pour travailler » et « travailler pour vivre ».
– Kyle, directeur des services, à Air Canada depuis 6 ans (auparavant à Rouge)

 

Air Transat (section locale 4047 du SCFP)
« En tant que membre du SCFP, j’ai eu de nombreuses occasions d’améliorer ma vie professionnelle chez Air Transat grâce à l’éducation syndicale et aussi en représentant des agents de bord à des événements communautaires et syndicaux. J’ai toujours apprécié la démocratie du SCFP et le fait que tout le monde ait son mot à dire et puisse voter. »
– Tracy, agente de bord, à Air Transat depuis 25 ans

 

Cathay Pacific (section locale 4088 du SCFP)
« Nous sommes impatients d’accueillir les agents de bord d’Encore et de SWOOP dans la Division du transport aérien du SCFP. Le soutien et la formation que nous avons reçus du SCFP ont été très précieux, surtout lors de la négociation de notre première convention collective, puis des suivantes. »
– David, directeur des services en vol, à Cathay Pacific depuis 21 ans

 

Flair Air (section locale 4060 du SCFP)
« Avant la syndicalisation, nous devions tous faire affaire avec l’employeur avec nos propres moyens. Dans les situations difficiles, c’était intimidant et dans certain cas, impossible. Maintenant que les agents de bord d’Air Flair sont syndiqués au SCFP, nous nous défendons les uns les autres, et nous avons un conseiller syndical du SCFP qui nous aide à le faire à toutes les bases. J’ai participé à une campagne de syndicalisation, et je vous encourage à poursuivre votre important travail. Ça en vaut la peine ! »
– Amy, agente de bord, à Flair Air depuis 5 ans et Patti, agente de bord, à Flair Air depuis 2 ans

 

Ligne principale de WestJet (section locale 4070 du SCFP)
« J’attends avec impatience le jour où le SCFP représentera tous les agents de bord de WestJet. Tous les agents de bord méritent de faire progresser leur carrière et d’avoir la possibilité de pouvoir passer d’un avion à propulsion à un avion à réaction avec certitude. »
– Cynthia, agente de bord, à la ligne principale de WestJet depuis 14 ans

 

En plus des employés des lignes aériennes ci-dessus, le SCFP représente les agents de bord d’Air Georgian, Calm Air, Canadian North et First Air. Grâce à la vaste expérience et aux connaissances du SCFP en matière de transport aérien, vous êtes en bonne compagnie et prêts pour le décollage !

WestJet Encore : être membres du SCFP, c’est avantageux !

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Un meilleur salaire et de meilleurs avantages sociaux. De meilleures conditions de travail. Des règles claires et des processus équitables. Ce ne sont que quelques-uns des avantages dont bénéficient les membres du SCFP. En vous syndiquant avec le SCFP, vous pourrez vous aussi améliorer votre emploi et votre vie.

Allocation pour chaussures  

Les agents de bord représentés par le SCFP ont négocié divers avantages sociaux en plus de meilleurs salaires. Vous passez la journée debout. Pourquoi ne pas recevoir une allocation pour l’achat de vos chaussures de travail ? Les agents de bord d’Air Canada reçoivent 120 dollars par année pour l’achat de chaussures et 45 dollars par mois pour le nettoyage à sec de leurs uniformes.

Promotions  

Les promotions devraient être accordées en fonction de la capacité à faire le travail et non pas en raison des liens d’amitié avec les patrons. Si vous le négociez, l’ancienneté devrait aussi être prise en compte. Le SCFP négocie des conventions collectives qui prévoient un processus de promotion transparent.

Rencontres avec la direction et mesures disciplinaires

Les gestionnaires de WestJet adorent convoquer leurs employés. À l’heure actuelle, personne ne représente les agents de bord de WestJet Encore lors de ces rencontres. Avec un syndicat, vous ne serez jamais seul et les règles encadrant les mesures disciplinaires seront claires et raisonnables afin d’éviter que les mesures imposées varient en fonction de l’humeur de votre supérieur.

Épuisement et santé-sécurité au travail

Les agents de bord sont avant tout des personnes et les gestionnaires l’oublient trop souvent. La santé et la sécurité des travailleurs sont une préoccupation bien réelle dans le secteur du transport aérien, mais présentement les préoccupations des agents de bord de WestJet Encore ne sont pas écoutées. Cela peut changer avec un syndicat. Le SCFP offre une formation aux militants en santé et en sécurité au travail. En tant que plus grand syndicat d’agents de bord au pays, le SCFP veille à ce que vous soyez protégés en effectuant le suivi de vos préoccupations et en revendiquant des changements juridiques dans le secteur.

Augmentations de salaire

Nous savons tous que les prix à la consommation augmentent, mais nous n’avons aucune garantie que nos salaires vont augmenter. Quant à la participation aux bénéfices de l’entreprise, ce n’est pas une source de revenus fiable. Avec un syndicat, vos augmentations de salaire sont négociées dans un contrat juridiquement contraignant. Vous savez toujours ce que vous allez obtenir et vous pouvez planifier pour l’avenir.

Transferts  

Le transfert vers la ligne principale est une question importante. Mais WestJet ne fournit pas d’échéancier précis quant au moment où vous aurez la possibilité de faire le saut. Ne serait-il pas formidable de disposer de chiffres et d’échéanciers clairement définis ? Dans leur convention collective négociée avec l’aide du SCFP, les agents de bord d’Air Canada Rouge ont obtenu un programme de transferts clairement défini qui facilite une progression sans heurt.

Si vous n’avez pas encore signé votre carte de membre du SCFP, toutes les informations se trouvent sur notre site Web. Si vous l’avez déjà signée, faites suivre ce message à vos amis et encouragez-les à faire comme vous !

Encore : Un juste salaire juste grâce à des jumelages plus efficaces

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Vous avez sûrement entendu parler des règles contractuelles et de la manière dont elles peuvent rendre les vols plus productifs. Voyons comment cela fonctionne.

Prenons quelques problèmes communs de jumelage rencontrés chez WestJet Encore et appliquons certaines règles de la convention collective des agents de bord d’Air Canada que le SCFP a aidé à négocier.

Aujourd’hui, j’ai fait YYC-YVR et mes crédits de vol pour la journée sont de 1 h 17. Le crédit minimum chez Air Canada est de quatre heures. Vous n’avez pas volé pendant quatre heures, mais vous êtes venu travailler. C’est ce qu’on appelle le minimum quotidien garanti. 

Je n’ai fait que de la mise en place aujourd’hui. Le minimum quotidien s’applique-t-il ? Oui, si vous vous présentez au travail, vous êtes payé pour quatre heures, que vous voliez ou non.

Ma journée de service est interminable et je la passe à rester assise. Pas de problème, mais lorsque vous êtes à l’aéroport, vous représentez la compagnie et on devrait vous rémunérer en conséquence. Une bonne option consiste à payer la durée de votre journée de service moins quatre heures ou votre crédit de vol, selon le montant le plus élevé. Par exemple, supposons qu’il vous ait fallu 13 heures pour faire YYC-YVR-YYC-YVR. Cela représente environ quatre heures de crédit de vol. Mais tout ce temps dans les aéroports devrait compter. Une journée de service de 13 heures moins 4 heures = 9 heures de crédit de vol. 

Je pensais être la prochaine à transitionner. Je n’ai jamais été malade et je n’ai pas de mesures disciplinaires à mon dossier. J’ai demandé à ma directrice, mais elle ne peut que me montrer ma position sur la liste. Faire partie du SCFP signifie que tous les postes et les attributions doivent être affichés clairement. Les dates applicables et toutes les informations doivent être facilement disponibles. Et quand vous avez une question sur la façon dont une décision a été prise, il y a plus de transparence lorsque vous obtenez une réponse.

Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Que vous serez payé entièrement pour le temps que vous consacrez au travail. Cela augmentera votre productivité et réduira le nombre de jours où vous devrez travailler.

Avez-vous d’autres questions ? Écrivez-nous à encore@cupe.ca ou visitez notre site Web pour signer votre carte de membre du SCFP !

Voulez-vous nous aider à faire de la campagne de syndicalisation en cours chez WestJet Encore un succès ? Transférez ce courriel à un ami (ou deux ou trois !) qui n’a pas encore signé sa carte de membre du SCFP.

WestJet Encore : le SCFP continuera à se battre pour améliorer la qualité de l’air dans les avions

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Les agents de bord de WestJet Encore nous ont clairement dit qu’ils sont épuisés après de longs courriers improductifs. Ils s’inquiètent aussi de la qualité de l’air dans la cabine.

Les lubrifiants pour moteurs et autres produits chimiques peuvent pénétrer dans la cabine par le système de pressurisation de l’air. Ils constituent alors une menace grave pour la santé de l’équipage et des passagers. Malgré les preuves qui s’accumulent, de nombreuses compagnies aériennes nient toujours que les émanations toxiques constituent une menace sérieuse.

Le SCFP et d’autres syndicats appuient les recherches menées à l’Université de Washington pour produire un test sanguin scientifiquement fiable qui permettra de mesurer l’exposition à ces émanations.

Cela dit, la prévention est essentielle et le SCFP possède une grande expertise en la matière.

Le SCFP demande au gouvernement fédéral de resserrer la réglementation dès maintenant afin d’éliminer les vapeurs toxiques dans les avions. Nous demandons aussi au gouvernement canadien de rétablir le ratio d’un agent de bord pour 40 passagers.

Le SCFP travaille à améliorer la sécurité dans le secteur du transport aérien depuis les années 1980. À l’époque, les agents de bord membres du SCFP se battaient pour faire interdire la consommation de tabac dans les avions. Nous avions alors réussi à obtenir des résultats positifs pour les travailleurs et, avec votre aide, nous pouvons le faire à nouveau !

Devenir membre du SCFP, c’est unir ses forces à 665 000 travailleurs, dont 15 000 agents de bord œuvrant pour 11 compagnies aériennes. Nous sommes des leaders en matière de santé et de sécurité aériennes.

Certains agents de bord de WestJet Encore n’ont toujours pas signé leur carte de membre du SCFP. Tout comme on met son propre masque à oxygène avant d’aider les autres, maintenant que vous avez signé votre carte du SCFP, trouvez un collègue qui n’est pas encore membre et aidez-le à le devenir. Envoyez-lui ce lien !

Si vous avez des amis chez Swoop, encouragez-les aussi à signer leur carte de membre du SCFP !

Finalement pour réclamer une meilleure qualité de l’air dans les avions, signez la pétition En vol, en sécurité du SCFP.

Encore : pourquoi choisir le SCFP ?

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Les agents de bord de WestJet Encore travaillent fort depuis des mois pour se syndiquer avec le SCFP. Peut-être que vous n’avez pas encore signé votre carte de membre et que vous êtes curieux de savoir ce qui a motivé vos collègues et amis à signer leur carte ?

Voici quelques témoignages d’agents de bord d’Encore qui expliquent pourquoi ils ont signé leur carte de membre du SCFP :

« Je me suis retrouvé dans une situation dangereuse, et j’ai consulté les personnes qui sont censées savoir quoi faire, mais j’ai obtenu des renseignements contradictoires. J’ai fait un suivi en envoyant un courriel aux dirigeants, mais j’ai reçu une réponse moyennement satisfaisante qui m’a fait comprendre qu’ils ne s’intéressent pas vraiment à nous ni à notre sécurité. C’est à ce moment-là que j’ai compris qu’il était dans mon intérêt, et dans l’intérêt de tous les agents de bord d’Encore, de signer une carte de membre » – un agent de bord d’Encore de YYC .

« J’étais l’une de ces personnes qui sont résolument contre les syndicats. J’avais avalé le discours antisyndical de WestJet sans poser de question et j’ai continué d’être contre les syndicats jusqu’à la publication de notre nouvelle entente. Dans les mois précédant la publication, la compagnie a dit des choses encourageantes, comme “Nous vous comprenons ! Ça va être formidable !” Et après la publication, j’ai constaté que l’entente était une véritable insulte. C’était la preuve que, oui, la compagnie nous comprend, mais qu’elle choisit de continuer à nous donner des miettes pour compenser les horaires épouvantables. Le fait qu’ils aient continué à faire des modifications, et que nous ne pouvions rien faire d’autre que de tout accepter, c’est ce qui m’a décidé à signer une carte de membre » – une agente de bord d’Encore de YYZ.

« J’ai été à 10 000 % contre la syndicalisation pendant très longtemps… mais quand j’ai découvert que je devais de l’argent à WestJet après avoir subi une blessure en vol, j’ai immédiatement signé une carte de membre. Je raconte à tout le monde mes diverses expériences avec WestJet et les raisons pour lesquelles j’ai finalement choisi de signer une carte » – une agente de bord d’Encore de YYC.

Tous les agents de bord d’Encore ont leurs propres raisons de signer une carte de membre du SCFP, qu’il s’agisse par exemple de transferts, de sécurité, d’avantages sociaux, de salaire, de transparence ou des conditions de travail. En signant une carte, vous prenez le contrôle de votre vie professionnelle et de votre avenir.

Signer une carte, c’est mettre fin à la situation actuelle et accepter un changement positif. Faites comme les nombreux agents de bord d’Encore qui ont déjà signé leur carte de membre et dites Oui vous aussi à un changement positif chez Encore.

Communiquez  avec un organisateur du SCFP pour signer votre carte aujourd’hui. Contactez-nous en ligne ou envoyez-nous un courriel à encore@cupe.ca.

Finalement, encouragez vos amis et collègues chez Swoop à signer leur carte de membre du SCFP aujourd’hui !

Votre conseiller syndical est là pour vous aider

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Vous êtes convoqué(e) à une réunion avec votre responsable de la performance et du soutien (PSM). Rappelez-vous que vous avez le droit de demander d’être accompagné(e) de votre conseiller syndical du SCFP à toute réunion avec votre responsable de la performance et du soutien, pour quelque raison que ce soit – qu’il s’agisse d’encadrement, de mesures disciplinaires ou de toute autre question.

Lorsqu’on vous convoque à une réunion, vous devriez toujours envoyer un courriel à votre responsable de la performance et du soutien et inclure votre conseiller syndical à l’envoi en indiquant ce qui suit :

  • Vous souhaitez être accompagné(e) d’un conseiller syndical.
  • Vous incluez votre conseiller syndical à l’envoi de votre courriel.

Tenir votre conseiller syndical du SCFP au courant vous permettra d’obtenir des précisions sur la nature de la réunion et de fournir à chacun un compte rendu.

Et comme toujours, encouragez vos amis à s’inscrire aux mises à jour de notre site Web. Et si vous avez des amis et collègues chez Encore ou chez Swoop, encouragez-les à signer leur carte pour se joindre au SCFP aujourd’hui!

Le SCFP peut aider les agents de bord d’Encore à bonifier leur régime d’assurance-maladie

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Le régime d’assurance-maladie est une source de préoccupation majeure pour les agents de bord de WestJet Encore. Qu’il s’agisse de traiter avec les compagnies d’assurance ou de découvrir trop tard qu’un service ou un produit nécessaire pour rester suffisamment en santé pour travailler n’est pas couvert, c’est frustrant. En plus, nous ne savons jamais quand nous devrons avoir recours à nos régimes de santé si les choses tournent mal pour nous ou nos proches.

Heureusement en joignant les rangs du SCFP, vous pouvez renforcer votre régime d’assurance-maladie de plusieurs manières.

  1. Des procédures de règlement des griefs claires pour assurer le traitement équitable des différends relatifs aux avantages sociaux et vous éviter de devoir lutter seul contre les géants de l’assurance.
  2. Des protections contre les changements unilatéraux ou la réduction de la couverture du régime sans votre consentement.
  3. Des prestations payées par l’employeur à 100 % : la convention collective négociée entre Air Canada et le SCFP prévoit que toutes les prestations de santé, de soins dentaires et d’assurance-vie de groupe ainsi que les coûts des soins de la vue sont entièrement payés par l’employeur, maintenant et dans l’avenir.
  4. Dans certaines sections locales du SCFP, des conseillers syndicaux et des comités internes aident les membres à obtenir des prestations et à mieux gérer les conflits liés aux réclamations et aux mauvais traitements offerts par les compagnies d’assurance.
  5. Un accès à de la formation et à des spécialistes de la recherche qui travaillent directement avec vous pour vous aider à améliorer sans cesse les régimes d’avantages sociaux prévus à votre convention collective.

Les prestations de soins de santé ne sont pas des avantages « marginaux ». Nous sommes nombreux à compter sur ces prestations pour nous maintenir en bonne santé afin de pouvoir soutenir nos familles et nous épanouir dans la vie de tous les jours. Vous pouvez communiquer avec un organisateur du SCFP pour signer votre carte de membre aujourd’hui. Contactez-nous en ligne ou envoyez-nous un courriel à encore@cupe.ca.

Et si vous avez des amis et collègues chez Swoop, encouragez-les à signer leur carte de membre du SCFP dès aujourd’hui!

Vous êtes intéressés à être délégué syndical intérimaire ?

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Chers agents de bord de WestJet,

Merci d’être si motivés à mettre en place votre section locale au sein du Syndicat canadien de la fonction publique. Pour continuer à avancer, il est important de constituer un comité *intérimaire* de délégués syndicaux dans chaque base. Ce comité intérimaire veillera à ce que vous et vos collègues soyez bien représentés lors de toute réunion avec l’employeur.

Pour vous porter volontaire au poste de délégué syndical intérimaire, nous vous encourageons à communiquer avec le conseiller du SCFP affecté à votre base.

N’oubliez pas d’inclure les renseignements suivants :

  • votre nom
  • votre base
  • votre adresse courriel et votre numéro de téléphone personnels

Les personnes intéressées ont jusqu’au 14 septembre 2018 pour se manifester.

Lorsque chaque base aura son comité intérimaire, les conseillers nationaux du SCFP organiseront des séances de formation pour délégués syndicaux intérimaires.

Pour connaître en quoi consiste le rôle de délégué syndical, consultez le https://scfp.ca/ressources-pour-les-delegues-syndicaux.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt.

En toute solidarité,

Sanford, Aneen et Faiz

Construire votre section locale

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La mise en place de votre section locale s’amorcera bientôt !

Au cours des prochaines semaines, nous entamerons le processus de mise en place de votre section locale. Mais déjà, une équipe de conseillers du SCFP est à votre disposition pour vous aider à faire face aux questions et aux problèmes urgents (westjet@cupe.ca).

 

YVR

Sanford Lee

slee@cupe.ca

604-292-0272

 

YYC

Aneen Albus

aalbus@cupe.ca

403-850-5887

 

YYZ

Faiz Ahmed

fahmed@cupe.ca

613-212-3010

 

 

Le personnel du SCFP va maintenant demander au SCFP national d’émettre la charte pour votre section locale. Cette charte reconnaît que votre section locale fait maintenant partie du SCFP. La structure de base et la gouvernance des sections locales à charte sont dictées par l’annexe B des statuts du SCFP. Au-delà de ce cadre minimal, vous pouvez vous inspirer des statuts pour adapter la structure à vos besoins en ajoutant des règlements.

Pour nous aider à préparer cette prochaine étape, veuillez, SVP répondre à ce sondage afin que nous sachions ce qui est important pour vous.

Transfert vers la ligne principale de WestJet : allez-vous rester ou partir ?

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Les agents de bord de WestJet Encore nous ont dit directement qu’ils sont préoccupés depuis un moment par la possibilité d’être transférés à la ligne principale de WestJet. La situation qui perdure est frustrante et imprévisible. Selon ce que nous avons entendu, vous estimez d’ailleurs que les changements proposés qui ajoutent quatre à huit personnes par classe sont insuffisants.

Une convention collective vous donnera des attentes réelles et fiables concernant le processus de transfert, et celui-ci ne changera plus en fonction de la volonté de votre employeur.

Par exemple, les conditions de transfert des agents de bord d’Air Canada Rouge qui sont membres du SCFP sont garanties annuellement, indépendamment des congés de maladie. Les améliorations à l’échelle salariale qui viennent avec le transfert sont également claires. Cet encadrement permet aux agents de bord d’Air Canada Rouge de planifier leur vie et de savoir quand ils seront transférés à la ligne principale. Ils ne sont pas en attente d’un transfert qui ne se matérialisera jamais.

C’est le genre de différence qu’une convention collective négociée par le SCFP peut faire dans votre vie. La syndicalisation permet de réaliser des gains réels et tangibles dans votre vie professionnelle.

Vous méritez mieux. Vous devez pouvoir opter pour un transfert fiable qui s’effectue dans la transparente.

Ensemble, vous pouvez améliorer vos conditions de travail dès maintenant et ouvrir la voie à la prochaine génération d’agents de bord de WestJet Encore. Inscrivez-vous en cliquant ici et recevez toute l’information nécessaire pour devenir membre du SCFP. Encouragez vos amis à faire de même !

D’autres problèmes vous préoccupent ? Nous aimerions avoir votre avis sur vos conditions de travail et votre expérience de travail chez WestJet Encore. Écrivez-nous à encore@scfp.ca.

Avez-vous des amis chez Swoop ? Aidez-nous à agrandir la famille syndicale des agents de bord de WestJet en encourageant le personnel de Swoop à communiquer avec nous à swoop@scfp.ca.