L’air est de meilleure qualité à bord depuis la victoire historique du SCFP

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Le SCFP se bat fièrement et depuis longtemps pour améliorer les conditions de travail dans le secteur du transport aérien. Au début des années 1980, les agents de bord du SCFP ont fait campagne en faveur de l’interdiction du tabac à bord des avions. Dans leur milieu de travail, ils ne voulaient pas être exposés à la fumée de cigarette, une substance nocive.

Fort de l’appui de ses membres agents de bord, le SCFP a exercé des pressions sur le gouvernement fédéral, former une coalition d’alliés sur cet enjeu et lancer une campagne nationale de lettres. En 1987, lest devenu la première ligne aérienne à interdire le tabac sur ses vols nord-américains. Air Canada a emboîté le pas l’année suivante.

En 1998, devant la pression populaire qui s’accentuait, la députée néo-démocrate Lynn McDonald a présenté le projet de loi intitulé Loi sur la santé des non-fumeurs. Il prévoyait l’interdiction de fumer dans les lieux de travail sous juridiction fédérale, à l’exception de locaux réservés à cet effet. Depuis l’entrée en vigueur de la loi le 30 décembre 1989, le tabagisme est interdit sur tous les vols intérieurs canadiens, ainsi que sur les vols internationaux effectués par des transporteurs canadiens.

Grâce au militantisme des agents de bord du SCFP, le Canada est devenu un chef de file dans la lutte aux effets nocifs de la fumée secondaire en milieu de travail. En 1992, à l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale, les délégués du Canada ont proposé une résolution exhortant tous les pays à « prendre, dès que possible, toutes les mesures nécessaires afin de limiter progressivement le droit de fumer à bord de tous les vols internationaux avec passagers, avec comme objectif ultime l’interdiction complète ».

De son côté, le SCFP poursuit ses efforts en vue d’améliorer la qualité de l’air à bord des avions. Il demande notamment à Transports Canada d’exiger des transporteurs canadiens qu’ils équipent tous leurs appareils d’un système de filtration de l’air qui élimine les contaminants potentiels.

Appuyez les démarches du SCFP en signant la pétition En avion, en sécurité.

Pourquoi un nouveau venu chez WestJet a avantage à signer une carte de membre du SCFP

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Même si vous venez juste d’arriver chez WestJet, voici les raisons pour lesquelles vous devriez signer une carte de membre du SCFP.

  • Depuis un bon moment, vos collègues agents de bord s’inquiètent des changements apportés à aux horaires, à l’ancienneté et à la rémunération, sans oublier le projet de transporteur à très bas prix.
  • Récemment, WestJet a prolongé la période d’essai des nouveaux employés, la faisant passer de six à douze mois.
  • Récemment, WestJet a éliminé l’indemnité journalière de weekend pour les agents de bord basés à YYZ et à YVR et qui font leurs quatre semaines de formation initiale à YYC.
  • WestJet a aussi modifié les avantages sociaux et plusieurs employés n’y ont plus droit.
  • La signature de la carte de membre est entièrement confidentielle. Jamais WestJet ne saura si vous avez pris votre carte ou pas.
  • Les agents de bord de presque toutes les autres compagnies aériennes canadiennes sont syndiqués. Chez WestJet, nous ne bénéficions pas des avantages et de la protection qu’offre un syndicat.

Les agents de bord de WestJet sont fiers de leur travail et de la culture particulière de leur entreprise. C’est justement pour cela que nous faisons du travail d’organisation et que nous récoltons de plus en plus d’appuis à la formation d’un syndicat.

Le vent est favorable.

En nous syndiquant, nous aurons immédiatement droit à des avantages importants, comme un meilleur salaire, de meilleurs avantages sociaux et de meilleures conditions de travail. Une fois syndiqués, nous obtiendrons la convention collective et les protections que nous méritons. Nous travaillerons aussi à faire des conditions d’emploi chez WestJet les meilleures de tout le secteur du transport aérien.

Avec l’aide du SCFP, nous sommes prêts à régler ces problèmes à la table des négociations. Signez votre carte de membre dès aujourd’hui !

Vous en avez pour votre argent

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En tant que membre du SCFP, vous avez droit de vote lorsque vient le temps de déterminer le montant de vos cotisations syndicales et l’usage que votre section locale en fera. Vous pouvez ainsi vous assurer
d’en avoir pour votre argent.

Chaque section locale fixe son propre niveau de cotisations syndicales en fonction de ses besoins et de ses priorités. Dans la plupart des nouvelles sections locales, les membres versent entre un et deux pour cent de leur salaire de base.

Si les cotisations sont fixées à deux pour cent, la section locale en garde plus de la moitié. Ces sommes servent à payer pour les activités quotidiennes de votre section locale (locaux, bulletin d’information, dépenses des comités). Elles peuvent aussi permettre à vos membres de suivre des formations ou d’assister à des congrès. On peut aussi s’en servir pour payer les frais d’adhésion de la section locale au conseil régional, à la division provinciale et à la fédération du travail.

Moins d’un pour cent de votre salaire de base va au SCFP national. Cet argent sert surtout à embaucher du personnel, des avocats et des recherchistes par exemple, pour vous aider à négocier une bonne convention collective qui améliorera vos conditions de travail. Une autre partie de cet argent sert à payer pour la formation et le matériel qui vous aideront à améliorer votre milieu de travail. Le reste est déposé dans des caisses spéciales pour aider les membres du SCFP à protéger leurs emplois et à améliorer leur salaire.

Avec le SCFP, vous en avez pour votre argent.

Téléchargez le PDF.

DÉPENSES NATIONALES

  • 11 % Administration
  • 6 % Matériel
  • 3 % Affiliations syndicales
  • 10 % Caisse de défense
  • 70 % Personnel

DÉPENSES DE LA SECTION LOCALE

Au SCFP, les cotisations syndicales sont déductibles d’impôt. Vous pouvez décider de commencer à payer des cotisations avant la ratification de votre convention collective.

Les membres du SCFP choisissent leurs horaires

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Les horaires de travail ont un grand impact sur la vie des agents de bord. Comme vous le savez, ils dictent vos allées et venues, ainsi que les moments où vous pouvez passer du temps avec vos proches. Plusieurs d’entre vous ont aussi des engagements extra-professionnels à respecter. Le fait de savoir à quoi ressemblera votre horaire du mois seulement une semaine à l’avance rend donc la planification difficile.

Au SCFP, les sections locales qui représentent les agents de bord ont commencé à s’attaquer aux problèmes liés aux horaires il y a longtemps. Grâce à la négociation collective, elles ont obtenu des clauses de convention collective et des règles pour encadrer les horaires et faire en sorte que ceux-ci répondent aux besoins des travailleurs. Certaines sections locales ont même réussi à fixer un échéancier précis pour la publication des horaires assorti de pénalités pour l’employeur qui ne le respecterait pas. Une autre a obtenu un bloc d’heures garanti en cas d’erreur dans les horaires.

Chaque mois, des comités d’horaires composés d’agents de bord vérifient que les programmes de vol accordés respectent les règles. Ils s’assurent aussi que les courriers respectent la convention collective avant le départ (période de service, période de repos, etc.) et après l’arrivée. Ils disposent même de mécanismes pour compenser les agents de bord lésés. Ces compensations vont d’un vol payé à un jour de congé ou à l’ajout du membre à titre de surnuméraire sur le vol qui lui revenait de droit. Dans certains cas, on peut vous retirer d’un vol sur lequel vous ne devriez pas être programmé, avec plein salaire et avantages sociaux !

En travaillant ensemble, le SCFP aidera les agents de bord de WestJet à décrocher une bonne convention collective qui répond à leurs besoins et à leurs priorités. Pour y arriver, nous procédons de la façon suivante : nous menons un sondage auprès des membres, nous aidons le comité de négociation élu à rédiger des propositions et à les présenter à la table de négociations. En plus, nous mettons les meilleurs experts à votre service : des conseillers juridiques, des recherchistes, des conseillers en communications et des spécialistes des régimes de retraite.

Toutefois, en bout de ligne, ce sont les agents de bord de WestJet qui décideront des priorités. Tout au long du processus, le SCFP vous aidera à obtenir la convention collective juste et la représentation forte dont vous avez besoin et que vous méritez.

Signez votre carte dès maintenant !

Le SCFP s’engage à négocier une entente juste et à offrir une représentation solide aux agents de bord de WestJet Encore

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Les efforts de syndicalisation des employés de WestJet s’intensifient alors que le SCFP et la Air Line Pilots Association (ALPA) lancent leurs campagnes respectives de recrutement des agents de bord et des pilotes de WestJet Encore. Le SCFP et l’ALPA s’engagent à négocier une entente juste et à offrir une représentation solide aux employés de WestJet Encore

L’ALPA a collaboré avec les pilotes de WestJet pour qu’ils obtiennent leur accréditation en mai. La négociation en vue de signer la première convention collective des pilotes de WestJet est déjà commencée.

Les agents de bord de WestJet et WestJet Encore sont aussi impatients de se syndiquer pour pouvoir s’asseoir à leur tour à la table de négociation.

Depuis que la WestJet Professional Flight Attendants Association (WPFAA) a mis fin à sa campagne de syndicalisation à la fin août, l’adhésion au SCFP est LE choix qui s’impose encore plus clairement pour les agents de bord de WestJet et de WestJet Encore.

Les agents de bord de WestJet et de WestJet Encore souhaitent se faire entendre avec encore plus de force par leur employeur. Ils veulent aussi obtenir de meilleures conditions de travail. Le SCFP est prêt à travailler avec eux pour atteindre tous leurs objectifs.

Le travail se poursuit pour vous aider à vous faire entendre avec plus de force par WestJet

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Chers agents de bord de WestJet,

Nous avons appris récemment que la WestJet Professional Flight Attendants Association (WPFAA) a mis fin à sa campagne de syndicalisation. Nous savons qu’une campagne de ce genre nécessite beaucoup d’efforts. C’est pourquoi nous souhaitons remercier Tara Mowat et tous ceux et celles qui ont pris part à la campagne de la WPFAA. Leur dévouement des dernières années illustre bien la détermination des agents de bord de WestJet à obtenir une représentation légale et une convention collective. Il ne faut pas perdre ces buts de vue.

Vous avez en effet l’occasion fantastique d’unir vos voix, d’améliorer vos conditions de travail et de rendre votre emploi encore meilleur. Avec le soutien du SCFP, le syndicat des agents de bord du Canada, vous obtiendrez la représentation forte, constructive et légalement reconnue que vous méritez. Le SCFP représente 11 500 agents de bord au Canada. Nous sommes à l’écoute de nos membres et nous les aidons à décrocher les meilleurs contrats de travail de l’industrie. Nous en sommes très fiers.

Le SCFP ne souhaite pas parler à votre place. Il souhaite plutôt vous aider à vous faire entendre avec plus de force par votre employeur. L’objectif du SCFP est de faire en sorte que les agents de bord de WestJet bénéficient de conditions de travail justes et d’un environnement de travail plus sécuritaire et plus respectueux. Travaillons ensemble à faire de cet objectif une réalité.

En toute solidarité,

Le président national,
Mark Hancock
MARK HANCOCK
Le secrétaire-trésorier national,

CHARLES FLEURY

Remettons les pendules à l’heure : le SCFP est fier de mener une campagne honnête

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D’abord et avant tout, nous souhaitons souligner les efforts déployés par la WestJet Professional Flight Attendants Association (WPFAA) pour faire de WestJet un milieu de travail plus agréable pour les agents de bord. En période de haute tension comme en ce moment, on peut facilement perdre de vue ce genre de choses. Cela étant dit, ce n’est pas pour autant le moment de propager des mensonges. Malheureusement, les mensonges de la WPFAA s’accumulent. Le SCFP doit donc remettre les pendules à l’heure et exposer les faits.

Fait : Le SCFP n’est pas une entreprise. C’est un organisme démocratique, sans but lucratif, dirigé par et pour les travailleurs.

Comme tous les syndicats, le SCFP est réglementé par le Code canadien du travail et les lois du travail de chaque province. Le SCFP adhère à des statuts, des règlements et des structures de reddition de comptes. Il se démarque d’ailleurs par son engagement envers la démocratie et l’autonomie des sections locales. À tous les échelons, ce sont les membres du SCFP qui décident de ce que fait le syndicat, par vote majoritaire. Par autonomie, on entend que chaque section locale du SCFP rend des comptes d’abord et avant tout à ses membres.

Les cotisations du SCFP sont fixées par un processus démocratique. Elles servent à soutenir les efforts de nos membres qui doivent défendre leurs droits au travail, à syndiquer les travailleurs canadiens qui ne le sont pas et à financer les projets communautaires et les initiatives favorisant l’équité que priorisent nos membres. Le SCFP ne réalise pas de profits sur le dos de ses membres.

Pour lire les statuts qui décrivent les objectifs et le mode de fonctionnement du SCFP, cliquez ici.

Pour lire le dernier rapport sur les décisions du Conseil exécutif national du SCFP et les résolutions qu’il a adoptées, cliquez ici.

Pour consulter les états financiers annuels vérifiés présentés aux membres du SCFP, cliquez ici.

Pour lire le rapport du secrétaire-trésorier national sur la situation financière du SCFP, cliquez ici.

Fait : Les campagnes d’accréditation du SCFP sont efficaces. La durée moyenne des campagnes se mesure en semaines et non en années, contrairement à d’autres syndicats.

Le SCFP dispose de beaucoup plus de ressources et d’organisateurs professionnels pour soutenir une campagne d’accréditation que n’importe quelle autre organisation syndicale au pays. Au SCFP, vous pouvez aussi compter sur le soutien de milliers d’autres agents de bord. Contrairement à d’autres syndicats, le SCFP ne fait pas miroiter d’échéancier irréaliste en matière d’accréditation.

Fait : Rien n’empêche un employeur d’avoir une politique de porte ouverte et d’encourager les commentaires dans un milieu de travail syndiqué.

La communication entre l’employeur et ses employés ne se limite pas aux délégués syndicaux. L’employeur qui prétend le contraire ne cherche qu’à monter les travailleurs contre leur syndicat.

Fait : Le SCFP mène une campagne honnête. Et non, il ne fait pas de maraudage.

Contrairement aux propos négatifs sur le SCFP véhiculés dernièrement par la WPFAA, le SCFP mène une campagne honnête. En effet, puisque les agents de bord de WestJet ne sont pas encore membres d’une unité de négociation, notre campagne de recrutement ne peut d’aucune manière être associée à du maraudage. Le SCFP veut simplement aider les agents de bord de WestJet à former le tout premier syndicat des agents de bord chez WestJet.

Voici ce que le SCFP a fait pour moi… et ce qu’il peut faire pour vous

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Un message de Nathalie Stringer, directrice adjointe de la Direction de l’organisation et des services régionaux du SCFP

J’ai commencé à m’impliquer dans le recrutement syndical en 1989, alors que j’étais agente de bord chez Air Transat. C’était notre deuxième tentative de syndicalisation, les agents bord ayant été déçus par les deux associations qui les représentaient auparavant. Comme vous, nous avions des doutes à l’idée de nous joindre au SCFP : c’était un gros syndicat, nous étions une petite compagnie et nous entretenions une relation plutôt familiale avec notre employeur, relation que nous voulions conserver.

Or, depuis notre adhésion au SCFP, notre situation n’a pas cessé de s’améliorer. Nous avons obtenu des gains importants à nos conditions de travail, au fil des sept conventions collectives signées, tout en collaborant avec notre employeur afin d’assurer la croissance de l’entreprise et le maintien de sa culture.

Pour moi, la famille passe avant tout. J’ai trois enfants et, si nous avons réalisé les gains qui m’ont permis d’élever une famille tout en poursuivant ma carrière, c’est grâce au SCFP.

L’une de nos plus grandes réalisations, celle dont je suis la plus fière, a été d’améliorer les conditions de travail des agentes de bord enceintes et des agents de bord sur le point de devenir parents. Voici ce que nous avons obtenu :

  • 16 semaines de congé préventif à 66,6 pour cent du salaire, à prendre quand bon nous semble (en en gardant quatre pour la fin), financées au tiers par l’employé et aux deux tiers par l’employeur. En 2018, ce sera le quart par l’employé et les trois quarts par l’employeur.
  • l’agente enceinte qui se retrouve avec un vol de nuit à son horaire en est exemptée et est rémunérée pleinement, même si elle n’est pas remplacée sur un vol de jour dans la même journée.
  • la possibilité d’être rétrogradée temporairement de chef de cabine à agente de bord pendant la grossesse et pour une période d’un an après le retour au travail.
  • un congé autorisé pour les traitements de fertilité.
  • le droit de déplacer ses vacances pendant la grossesse sans aucune restriction.
  • un an de mini-blocs ou un an de congé autorisé à la fin du congé de maternité et du congé parental.
  • la possibilité de conserver tous ses avantages sociaux, comme les laissez-passer. De plus, le cumul des assurances collectives, de la pension, de l’ancienneté et des crédits de maladie se poursuit.
  • deux congés payés au conjoint pour ou après l’accouchement.
  • quatorze jours de congé autorisé pour l’accouchement ou l’adoption.

Ce n’est qu’un aperçu de ce que le SCFP a fait pour améliorer le sort d’un grand nombre d’agentes de bord d’Air Transat qui voulaient fonder une famille.

Le SCFP nous a donné les moyens de prendre ces décisions et de les concrétiser. Il nous a aussi donné les outils nécessaires pour continuer à améliorer notre sort. C’est grâce au SCFP si j’en suis où j’en suis aujourd’hui.

Que disent les autres agents de bord à propos du SCFP?

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Le SCFP représente actuellement plus de 11 500 agents de bord à l’emploi de compagnies aériennes grosses et petites. Historiquement, le SCFP représente des agents de bord depuis 1986. Il comprend donc bien le secteur. Le SCFP est fier d’offrir à ses sections locales du secteur du transport aérien toutes les ressources dont elles ont besoin pour obtenir la convention collective et la représentation qu’elles méritent. Ces sections locales sont fières d’être affiliées au SCFP, comme l’illustrent les témoignages de dirigeants ci-dessous. Ils espèrent d’ailleurs que vous vous joindrez au SCFP pour qu’ensemble nous fassions entendre la voix des agents de bord avec encore plus de force partout au Canada !

« Nous sommes une jeune section locale. Le SCFP nous a offert le soutien et la formation dont nous avions besoin pour faire valoir nos revendications auprès de l’employeur. Le SCFP nous fournit des ressources et des conseils, mais en bout de ligne ce sont la section locale et les membres qui prennent les décisions. Vous ne vous ferez pas dire quoi faire par un “gros” syndicat. Le SCFP vous donnera simplement des conseils juridiques et de l’information pour vous aider à prendre des décisions éclairées. J’encourage les agents de bord de WestJet à se joindre au SCFP. Ainsi, vous aussi vous aurez plus de poids face à votre employeur ! »

-Alex Habib, président de la section locale 4098 du SCFP (syndicat des agents de bord d’Air Canada Rouge)

« Vous avez là une précieuse occasion de profiter de l’expertise du SCFP national et de faire partie de la Division du transport aérien qui regroupe tous les agents de bord membres du SCFP. Vous pourrez compter sur un personnel dévoué qui comprend les particularités du secteur aérien, ainsi que l’infrastructure et les ressources nécessaires pour améliorer réellement votre milieu de travail. Si vous voulez changer les choses pour le mieux et vous faire entendre avec encore plus de force dans votre milieu de travail, je vous encourage à vous joindre au SCFP ! »

-Marie-Hélène Major, présidente de la composante Air Canada du SCFP

« Le SCFP est le plus grand syndicat du secteur du transport aérien au Canada. Il nous a fourni tout ce dont nous avions besoin pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. Le SCFP était à l’écoute. Personne du SCFP ne nous a dit quoi faire, mais on nous a donné des conseils judicieux. De la première campagne d’adhésion syndicale jusqu’à la ratification de la convention collective, nos contacts au SCFP étaient disponibles pour nous donner un coup de main. Et ils nous soutiennent encore aujourd’hui. Vous méritez les mêmes avantages et le même respect. Faites confiance au SCFP comme nous l’avons fait chez Sunwing. Vos alliés du SCFP vous aideront à obtenir ce que vous et vos collègues méritez. »

-Mark Brancelj, président de la section locale 4055 du SCFP (syndicat des agents de bord de Sunwing)

« Si vous vous joignez au SCFP, vous allez rester des “WestJetters”, vous allez encore être des “propriétaires” et vous aurez encore tout le pouvoir de prendre vos décisions. Par contre, vous aurez en plus une abondance de ressources et d’expertise à portée de main. Vos membres auront droit à de la formation. Ils pourront se joindre à des comités nationaux qui travaillent à renforcer collectivement des choses comme la santé et la sécurité au travail, les droits des personnes LGBT, les droits des femmes, les régimes de retraite, etc. Et vous disposerez du soutien de 650 000 autres membres du SCFP à travers le pays, au moment où vous en aurez besoin. C’est une situation gagnante pour tout le monde. Je vous encourage à monter à bord : devenez membres du SCFP. »

-Martyn Smith, président de la composante Air Transat du SCFP (syndicat des agents de bord d’Air Transat)

« Le SCFP a fourni aux agents de bord de Canadian North la capacité et les connaissances nécessaires pour négocier notre première convention collective entre un vrai syndicat et Canadian North, tout en conservant une relation de travail professionnelle et respectueuse avec la direction. La communication ouverte avec la direction nous permet aussi de faire entendre nos griefs et de régler les problèmes rapidement. Une association, ça atteint rapidement ses limites lorsque vient le temps de résoudre des problèmes ou de négocier une convention collective équitable. Depuis notre syndicalisation avec le SCFP et la ratification de notre convention collective, nous avons pu améliorer la qualité de vie de nos membres. »

-James Yang, président de la section locale 4053 du SCFP (syndicat des agents de bord de Canadian North)

Déclaration du président national du SCFP, Mark Hancock, et du secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, sur les violences perpétrées par des suprémacistes blancs à Charlottesville, en Virginie

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Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et ses 650 000 membres au pays refusent de rester cois devant le suprémacisme blanc, le fanatisme et la violence raciste qui se sont déployés à Charlottesville, en Virginie, la fin de semaine dernière. Le SCFP condamne ces gestes haineux. Il est solidaire des personnes qui ont eu le courage de contester cette violence et cette haine.

Nous transmettons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Heather D. Heyer, militante des droits de la personne et alliée passionnée, qui a perdu la vie lorsqu’un partisan nazi l’a frappée volontairement avec son véhicule, elle et des dizaines d’autres innocents.

Nous condamnons aussi la réaction du président américain Donald Trump qui, au lieu de condamner ces actes de violence et de terrorisme intérieur, les a encouragés — par omission — à se propager aux États-Unis et à travers le monde, y compris au Canada.

Malgré notre abasourdissement, n’allons pas croire qu’une telle chose ne puisse pas se produire chez nous. Au Canada, les suprémacistes blancs, renforcés dans leurs croyances depuis l’élection de Donald Trump, commettent de plus en plus d’actes de violence et de vandalisme. Et la situation ne peut que s’aggraver si nous n’agissons pas dès maintenant.

Rappelons-nous que nous, membres du SCFP et Canadiens, sommes plus nombreux qu’eux. Soyons vigilants dans nos efforts pour célébrer la diversité et l’inclusion. Ne nous laissons pas diviser dans notre lutte contre le suprémacisme blanc, le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme et la violence.

Pour reprendre les paroles de Martin Luther King Jr., « nos vies commencent à s’achever le jour où nous demeurons silencieux à propos des choses qui comptent ». Nous ne nous tairons pas.