Pourquoi choisir le SCFP?

  • Le SCFP est le syndicat des agents de bord au Canada. En tant qu’employés d’une grande ligne aérienne nationale, les agents de bord de WestJet méritent d’être représentés par un grand syndicat national. Le SCFP représente la grande majorité des agents de bord au Canada. Il compte 11 500 membres dans le secteur aérien et sa feuille de route démontre qu’il réussit à obtenir les meilleurs contrats de travail du secteur.

« Le SCFP est le plus grand syndicat du secteur du transport aérien au Canada. Il nous a fourni tout ce dont nous avions besoin pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. Le SCFP était à l’écoute. Personne du SCFP ne nous a dit quoi faire, mais on nous a donné des conseils judicieux. De la première campagne d’adhésion syndicale jusqu’à la ratification de la convention collective, nos contacts au SCFP étaient disponibles pour nous donner un coup de main. Et ils nous soutiennent encore aujourd’hui. Vous méritez les mêmes avantages et le même respect. Faites confiance au SCFP comme nous l’avons fait chez Sunwing. Vos alliés du SCFP vous aideront à obtenir ce que vous et vos collègues méritez. »

Mark Brancelj, président de la section locale 4055 du SCFP (syndicat des agents de bord de Sunwing)
  • C’est vous qui décidez. Au SCFP, vous élirez les agents de bord de WestJet qui vous représenteront à la table de négociations. Vous prendrez vos propres décisions et aurez le plein contrôle sur les finances, tout en profitant de l’appui et des ressources du plus grand syndicat au pays.
  • Des milieux de travail plus sains et plus sécuritaires. Le SCFP dispose d’une vaste expérience en matière de santé et de sécurité. Au cours des dernières décennies, les pressions exercées par le SCFP ont contribué à l’amélioration des normes dans le secteur du transport aérien. Le SCFP a notamment livré bataille pour que le nombre d’agents de bord en vol soit suffisant, pour de meilleures protections contre la fatigue et pour l’accès à la formation professionnelle au travail. Le SCFP a réussi à négocier des conventions collectives qui assurent un ratio agents de bord-passagers sécuritaire et il poursuit sa lutte à l’échelle nationale contre le ratio du 1 pour 50.

« Si vous vous joignez au SCFP, vous allez rester des “Westjetters”, vous allez encore être des “propriétaires” et vous aurez encore tout le pouvoir de prendre vos décisions. Par contre, vous aurez en plus une abondance de ressources et d’expertise à portée de main. Vos membres auront droit à de la formation. Ils pourront se joindre à des comités nationaux qui travaillent à renforcer collectivement des choses comme la santé et la sécurité au travail, les droits des personnes LGBT, les droits des femmes, les régimes de retraite, etc. Et vous disposerez du soutien de 650 000 autres membres du SCFP à travers le pays, au moment où vous en aurez besoin. C’est une situation gagnante pour tout le monde. Je vous encourage à monter à bord : devenez membres du SCFP. »

Martyn Smith, président de la composante Air Transat du SCFP (syndicat des agents de bord d’Air Transat)
  • L’égalité des genres. Le SCFP a mené le combat pour que les agents de bord, des femmes pour la grande majorité, soient traités avec respect et dignité au travail. Le SCFP s’est battu pour l’équité salariale, il a contesté des politiques sexistes sur l’apparence physique en arbitrage et a obtenu le congé de maternité préventif pour les agentes de bord.
  • Les outils dont nous avons besoin. Le SCFP nous fournira les meilleures ressources en matière d’éducation, de conseils juridiques, de communications et de recherche, ainsi qu’une caisse de défense de 97 millions de dollars pour aider ses membres dans l’éventualité où ils devraient exercer des moyens de pression.
  • Des conventions collectives solides. Le SCFP négocie des conventions collectives qui protègent les agents de bord contre les journées de travail trop longues, les infractions aux règles de santé et sécurité au travail et la volonté des employeurs de réduire les salaires et les avantages sociaux. Le SCFP défend avec succès les intérêts des agents de bord alors que le menace de précarisation des conditions de travail dans le secteur du transport aérien au Canada est bien réelle.

« Le SCFP a fourni aux agents de bord de Canadian North la capacité et les connaissances nécessaires pour négocier notre première convention collective entre un vrai syndicat et Canadian North, tout en conservant une relation de travail professionnelle et respectueuse avec la direction. La communication ouverte avec la direction nous permet aussi de faire entendre nos griefs et de régler les problèmes rapidement. Une association, ça atteint rapidement ses limites lorsque vient le temps de résoudre des problèmes ou de négocier une convention collective équitable. Depuis notre syndicalisation avec le SCFP et la ratification de notre convention collective, nous avons pu améliorer la qualité de vie de nos membres. »

Lorsqu’on compare vos conditions de travail à celles des agents de bord représentés par le SCFP, il est clair que l’appartenance au SCFP procure des avantages certains :

    • une meilleure sécurité financière à la retraite, grâce à un régime de retraite financé par l’employeur.
    • les temps d’attente au sol sont rémunérés.
    • des règles claires pour traiter les erreurs sur les chèques de paye.
    • un salaire de départ plus élevé.
    • un salaire plus élevé pour les chefs de cabine.
    • de plus longues périodes de repos sur les plus longs vols.
    • une allocation pour l’achat de chaussures.