Pourquoi adhérer à un syndicat ?

Nous, les agents de bord de WestJet, sommes fiers de notre travail et de la culture de notre entreprise. Cependant, plusieurs d’entre nous sont inquiets en raison des politiques de l’entreprise relatives aux horaires, à l’ancienneté et à la rémunération. Le projet de créer un transporteur à très bas prix est aussi dans l’air. Alors que WestJet poursuit sa croissance, c’est le temps de modifier le type de représentation des agents de bord auprès de la direction. La WestJet Cabin Crew Association (Association des agents de bord de WestJet) est incapable de défendre adéquatement et équitablement les agents de bord. Il est de plus en plus évident que les agents de bord méritent mieux que la représentation actuelle, trop sympathique à l’employeur et sans pouvoir au plan légal.

« Je suis pro-patronat et pro-syndicat. Au fil de mes années dans l’industrie aérienne, j’ai vu que lorsque les deux parties travaillent ensemble le service offert aux clients est excellent. Nos agents de bord méritent le respect, la sécurité et tous les outils dont ils ont besoin pour exceller au travail. »

Un membre d’équipage de WestJet

La preuve est faite : l’adhésion à un syndicat entraîne des avantages immédiats et significatifs, comme un meilleur contrat de travail, un meilleur salaire et de meilleurs avantages sociaux. Au Canada, un travailleur syndiqué gagne en moyenne 5,28 $ de plus l’heure qu’un travailleur non syndiqué. Chez les femmes, cet écart est de 7,10 $ l’heure.

« Être une employée sans sécurité d’emploi, ça ne me convient pas. La compagnie peut me congédier pour à peu près n’importe quelle raison, voire aucune raison du tout. J’ai besoin de ce travail pour élever mes enfants. Je pense que je mérite un peu plus de sécurité d’emploi que ce que m’offre WestJet en ce moment. Le moment est venu de s’entendre sur les conditions de travail et d’avoir un contrat de travail juste. Ça va rendre notre entreprise meilleure pour tout le monde. On ne devrait pas baisser nos standards et accepter moins. »

Un membre d’équipage de WestJet